Rainforest Alliance

Rainforest Alliance félicite le gouvernement norvégien pour la protection de la forêt tropicale

Lors de son gala annuel de printemps à New York, Rainforest Alliance a attribué hier, le 11 mai, son prix « Setter Global Standard » au Gouvernement de Norvège. Le ministre norvégien Vidar Helgesen a reçu le prix au nom de son gouvernement récompensant les efforts de la Norvège pour protéger les forêts tropicales et les populations indigènes dans le monde.

4-0308

Le gala de Rainforest Alliance récompense les entreprises et personnes pour leurs initiatives de protection de l’environnement, leur mise en œuvre de solutions face au changement climatique et leurs actions de soutien aux populations locales. Nous avons donc créé plusieurs prix qui ont été présentés hier, au muséum d’histoire naturelle américain de New York.

Le pouvoir des forêts tropicales

Au cours des négociations sur le climat à Bali en 2007, le gouvernement norvégien avait lancé son Initiative Forêt et Climat International. Ce programme avait un budget annuel d’environ 365 millions de dollars. La Norvège reconnaît le rôle puissant des forêts tropicales dans la lutte contre le changement climatique, les habitats naturelles et fragile qu’elles constituent pour la flore et la faune et leur rôle de protection sociale et économique qu’elles représentent pour les populations les plus pauvres de la planète.

26627107956_84338a23a0_b-2

Vidar Helgesen, ministre norvégien.

L’initiative a été étendue à 2030 avec une approche holistique. La Norvège coopère avec d’autres pays, dont le Brésil, la Colombie, la Guyane, le Pérou, le Libéria, l’Ethiopie, l’Indonésie et le bassin du Congo. De 2016-2020, elle prend également en charge, avec un budget de 50 millions de dollars par an, les organisations de défense des droits des peuples autochtones, les chaînes d’approvisionnement sans déforestation, le droit international et d’autres sujets importants. Le gouvernement norvégien investit dans la transparence mondiale sur la protection des forêts, collaborant avec le Global Forest Watch.

«Nous reconnaissons les leaders d’opinion portant sur les défis les plus importants auxquels nous sommes confrontés», explique Nigel Sizer, président de Rainforest Alliance. «Ces entreprises, personnes et pays sont un exemple. Leurs efforts montrent des résultats tangibles et évolutifs. Nous sommes fiers de travailler avec tous ces nominés pour protéger nos forêts en encourageant les agriculteurs et les communautés dans le monde entier. Pour obtenir un changement réel de l’autre, nous devons tous travailler ensemble. « 

Lutte contre l’exploitation forestière illégale

payaba

Juana Payaba Cachique

Outre Vidar Helgesen, la leader indigène et activiste Juana Payaba Cachique a également reçu un prix : le prix Community Leadership Award 2016. Juana Payaba Cachique est l’ancienne leader de la communauté du village de Tres Islas dans la région de Madre de Dios, une jungle très riche du Pérou. Elle a dirigé la lutte contre l’exploitation forestière illégale et l’exploitation minière, destructrices de la zone autour de son village. Tres Islas vit maintenant du secteur forestier et de la production de produits non ligneux de la forêt gérée de façon durable. Lire son histoire ici.

Une autre invitée de marque au gala était Russell Cameron, top-modèle et militante pour le climat. Les autres candidats récompensés sont Clearwater Paper Corporation et Clif Bar (lauréats du 2016 Sustainable Standard-Setter) et The Kroger Co. (2016 Supply Chain Partnership Award ou, en français, Prix du partenariat de la chaîne d’approvisionnement 2016).

Notre gala annuel est destiné à soutenir les programmes de développement durable de Rainforest Alliance en agriculture, sylviculture et tourisme, ainsi que les droits de l’homme et la lutte contre le changement climatique. Il a été co-organisé par Avery Dennison et Breyers, et parrainé par Domtar. Découvrez qui les lauréats des années passées.

Plus d’informations sur l’édition de notre gala 2016 et ses lauréats peuvent être consultés sur le site Web international de Rainforest Alliance.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s