Rainforest Alliance

Six très belles raisons de se battre pour la Terre

A l’occasion du Jour de la Terre, le grand photographe animalier David Yarrow, partage avec nous une série de ses magnifiques photos d’animaux sauvages.

La première Journée de la Terre a été lancée il y a 45 ans aux États-Unis, pour mettre les crises environnementales au premier plan dans l’agenda national. Non seulement cet événement a permis de catalyser la législation environnementale en la rendant d’une importance capitale aux États-Unis, mais il a également suscité un mouvement international abordant les problèmes écologiques les plus complexes de notre époque (déforestation, changement climatique, espèces animales menacées, déchets toxiques…).

Pour célébrer la Journée de la Terre en ce 22 avril et donner un élan supplémentaire à notre engagement envers notre belle planète, portons un regard sur certaines de ses créatures les plus magiques, comme celles captées par le célèbre photographe animalier David Yarrow.

one-foot-on-the-ground

Un pied sur le sol, Dinokeng, Afrique du Sud, 2014. Crédit photo : David Yarrow

Yarrow : « Il y a beaucoup d’éléments dans cette image qui contribuent à sa force, comme la poussière dégagée par les pattes du lion ou la lumière de fin d’après-midi sur les roseaux dans l’eau. Mais surtout, c’est le lion en action qui est magnifique. »

king-kong

King Kong, Parc National des Volcans, au Rwanda, 2011. Crédit photo : David Yarrow

Yarrow : « Je voulais photographier le front d’un gorille de montagne avec un contact direct, oeil à oeil, car je pensais que ce genre de portrait procurerait plus d’émotion qu’une photo d’action. J’espère juste qu’il ne m’a pas tenu dans ce magnifique mépris. »

no-nearer

Non Nearer, Parc National du Zambèze, Zambie, 2014. Crédit photo : David Yarrow

Yarrow : « L’hippopotame est un animal extrêmement dangereux – ces animaux tuent 3000 personnes par an en Afrique. Ce cliché est le plus proche que j’ai jamais fait d’un animal adulte en train de protéger son petit, en particulier en étant moi aussi dans l’eau. Cette photo a été prise seulement 20 minutes avant mon départ du Zambèze et mon voyage retour à la maison. Les jours précédents n’avaient rien donné. »

snow-patrol-david-yarrow

Snow Patrol, Amboseli, Kenya, 2014. Crédit photo : David Yarrow

Yarrow : « Pour obtenir ce plan, je devais être très proche de l’éléphant et le regarder depuis le sol, avec le Kilimandjaro en arrière-plan. L’astuce a été de nous positionner devant un troupeau qui approchait et de ramper sous la jeep pour nous protéger de tout éléphant qui aurait pu se sentir menacé. »

Deux tigres royaux du Bengale dans le parc national de Ranthambore, en Inde, en 2013. Crédit photo : David Yarrow

Deux tigres royaux du Bengale dans le parc national de Ranthambore, en Inde, en 2013. Crédit photo : David Yarrow

Yarrow : « Il reste seulement environ 1.700 tigres royaux du Bengale en Inde – une baisse effrayante d’environ 100.000 au cours de la Raj. Par conséquent, pour trouver un père et un fils en train de se baigner ensemble dans la jungle, c’était statistiquement improbable. J’aime l’oeil seul à droite. Même s’il est en dehors du plan focal, il capte notre attention. »

Paternalism, Parc national des Volcans, au Rwanda, 2014. Crédit photo : David Yarrow

Paternalism, Parc national des Volcans, au Rwanda, 2014. Crédit photo : David Yarrow

Paternalism, Parc national des Volcans, au Rwanda, 2014. Photo : David Yarrow

Yarrow : « Cette photo raconte une histoire simple : l’instinct inné de protection d’un père envers un tout jeune, faisant allusion à ma présence. Cette image fonctionne bien en monochrome, car elle annule toute distraction de la jungle et permet à l’œil de se concentrer sur l’instinct paternel qui est en jeu ».

En savoir plus sur les actions de Rainforest Alliance pour protéger la vie, la terre et les moyens de subsistance dans le monde.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s