Rainforest Alliance

Comment Rainforest Alliance participe-t-elle aux objectifs de développement durable des Nations unies ?

Entretien avec Nigel Sizer, président de Rainforest Alliance

Par Demetria Irwin

nigel-sizler_v11-00_00_04_17-still010-2

Nigel Sizer, président de Rainforest Alliance.

Les objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies, adoptés en 2015, pourraient être considérés comme un plan stratégique pour l’humanité. Ils fixent des objectifs ambitieux – économiques, sociaux, culturels et environnementaux – pour promouvoir les droits de l’homme.

Les objectifs ont été conçus pour engager tous les pays membres – qui devraient intégrer les ODD dans leurs politiques au cours des quinze prochaines années – afin de combattre les causes profondes de la pauvreté dans le monde, l’inégalité entre les sexes et le changement climatique.

Le président de Rainforest Alliance, Nigel Sizer, sait par expérience que les aspects les plus fascinants des ODD se situent dans les détails. Lors de sa précédente fonction, comme directeur des programmes du Global Forest World Resources Institute, il a fait une contribution technique aux ODD concernant les forêts. En tant que nouveau président de notre organisation, il explique ci-dessous de quelle façon Rainforest Alliance contribue à rendre réel la vision d’un avenir durable.

Quelle est la différence entre les ODD et les précédents Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), de l’ONU ?
Avec les OMD, les questions de durabilité ont été explicitement abordées dans un ou deux des objectifs déclarés, mais avec les ODD, la durabilité imprègne presque tous les objectifs. Même le nom indique la reconnaissance fondamentale de l’importance du développement durable pour un monde plus juste. C’est un plan considérablement amélioré, avec des objectifs plus détaillés sur des sujets précis et sur lesquels nous travaillons ici beaucoup à Rainforest Alliance.

Sur les 17 ODD, quels sont ceux les plus étroitement en droite ligne avec le travail de Rainforest Alliance ?
Comme je l’ai dit, la plupart sinon tous les objectifs se recoupent d’une manière ou d’une autre avec le travail de Rainforest Alliance. Toutefois, certains d’entre eux y sont encore plus profondément liés que d’autres.  L’ODD 15 (écosystèmes des terres), par exemple, est extrêmement pertinent. Parmi d’autres sujets importants, cet objectif porte spécifiquement sur la protection et la restauration des forêts et la gestion durable des forêts. C’est au cœur de l’action de Rainforest Alliance.

Cet objectif en particulier, a des objectifs très ambitieux.

Oui ! Il y a un objectif de 2020 pour enrayer la déforestation. Ceci est vraiment une date très proche dans l’avenir. Ce serait déjà ambitieux comme objectif  à 2030, alors comme objectif à 2020 c’est carrément impressionnant. Les objectifs formulés dans les ODD sont en fait plus forts que ceux de la Déclaration de New York sur les forêts, qui avaient été considérés comme déjà très audacieux à l’époque.

Est-ce que le travail de Rainforest Alliance est compatible avec le rythme des ODD ?

Si vous regardez le travail que nous faisons avec le Forest Stewardship Council (FSC) et la norme du Réseau d’Agriculture Durable (SAN), qui sont les référentiels de la certification Rainforest Alliance, ces standards sont très claires sur l’exigence de la déforestation zéro. Donc, quand nous sommes sur le terrain pour la mise en oeuvre des démarches de certification de produits agricoles et forestiers, nous sommes déjà bien en avance sur les ODD. Les chaînes d’approvisionnement de toute entreprise qui sont conformes à ces normes de certification passe au-dessus et au-delà de ce qui est mandaté par les ODD. Les projets menés  au Guatemala en gestion communautaire des forêts sont également tout à fait conformes à ces standards élevés. Les taux de déforestation sont proches de zéro dans les concessions forestières avec lesquelles nous travaillons dedans et autour de la réserve de biosphère Maya.

Comment la géographie prend-elle en compte si ces objectifs sont atteints ?

Dans certains pays, dans les régions tempérées, nous avons déjà du reboisement net. Les forêts sont replantées sur de vielles terres agricoles abandonnées. L’est des États-Unis, certaines parties de la Scandinavie et la Nouvelle-Zélande sont d’excellents exemples. Ces pays ont tous des économies très développés. Vous avez également des pays qui sont en pleine transition : Par exemple, le Costa Rica a connu des taux de déforestation très importants et est maintenant en train de prendre un virage. Ces pays se situe dans une position intéressante entre «émergents» et «développés». Pour eux, les objectifs ODD sont inspirants et réalisables. Vous avez d’autres pays avec une importante couverture forestière comme la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le Suriname, la région amazonienne et les pays du Bassin du Congo. On note qu’ils se sont ralliés aux ODD. Pour eux, ce sera un défi, mais ils bénéficieraient de l’aide internationale et d’un leadership visionnaire du pays.

Comment Rainforest Alliance avance-t-elle étant donné ces défis dans les différents pays ?

Ce que nous devons faire, c’est élargir notre engagement afin que nous puissions aider beaucoup plus de nos collaborateurs à s’aligner sur ce que les ODD cherchent à atteindre. Il y a énormément de travail à faire pour aider les entreprises, les communautés locales et les pays afin d’être en direction d’atteindre les ODD. Il ne suffit pas de devenir durable ; il s’agit de renverser les tendances destructrices, et reverdir et rétablir la santé des écosystèmes de la planète. Fondamentalement, c’est à cette mission que Rainforest Alliance est totalement dévouée.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s