Agriculture/Etudes d'impact

Cinq effets de la formation et de la certification Rainforest Alliance

Quels sont les effets de la formation et de la certification  SAN (Sustainable Agriculture Network ou Réseau d’Agriculture Durable, en français) et Rainforest Alliance sur la biodiversité, les ressources naturelles, la productivité et rentabilité des fermes, la vie des paysans, des ouvriers agricoles et de leurs familles ?

Le nouveau rapport sur les impacts répond à cette question. Nous avons analysé près de vingt cinq études scientifiques, auxquelles nous avons croisé des données sur la certification SAN/Rainforest Alliance ainsi que de récentes analyses de rapports d’audit portant sur 219 exploitations et coopératives agricoles à travers le monde.

impacts

Le rapport commence par un aperçu global de la taille des exploitations certifiées et de leur répartition géographique. Il présente les résultats de nos cultures certifiées les plus importantes : café, cacao, thé et bananes. Puis, il fait une analyse approfondie des résultats sur les moyens de subsistance, l’eau, la biodiversité et le changement climatique.

Voici cinq conclusions du rapport sur les effets produits par nos formations et notre certification :

1. Les exploitations agricoles certifiées adoptent des pratiques agricoles plus durables que les fermes non certifiées. Elles utilisent des méthodes plus durables pour les différents types de cultures.

2. Les bénéfices de la certification chez les petits producteurs ne sont pas toujours ceux auxquels ont s’attend.
Les résultats de ce rapport sème le doute sur l’idée que sans prime « environnementale » pour compenser le coût de la certification, les agriculteurs n’auraient aucun intérêt pour la certification. En effet, les audits montrent que les petits agriculteurs qui utilisent des pratiques agricoles durables en respectant la norme SAN, ont pu accroître leur productivité et rentabilité dans la plupart des cas. Ces bénéfices, ainsi que d’autres avantages tels que l’amélioration de l’accès à l’éducation, celle de la qualité de l’environnement et une meilleure santé, sont les principales raisons évoquées par les paysans pour demeurer certifiés.

coffee-worker

3. Les exploitations agricoles certifiées contribuent à la protection des ressources en eau, au niveau local.
Au moins sept études ont montré les effets positifs de la certification SAN/Rainforest Alliance sur la protection de la qualité de l’eau et des fermes certifiées alentours. Ces résultats ont été particulièrement visibles dans le domaine de l’amélioration de la prévention de l’érosion, la réduction de l’utilisation de produits chimiques agricoles et un meilleur traitement des eaux usées.

waterways

4. La certification contribue à améliorer la santé des écosystèmes, qui sont plus naturelles non seulement au sein même des exploitations agricoles, mais aussi au niveau de territoires environnants plus vastes.
Plusieurs études ont montré une augmentation de la protection des forêts et des animaux sauvages dans les fermes certifiées par rapport aux fermes non certifiées ; également, on note des arbres d’ombrage, des bois et corridors naturels pour la protection des écosystèmes des territoires. Ces résultats apparaissent de façon évidente dans des études sur le Brésil, la Colombie et l’Éthiopie.

CX09YOHWsAQgxfe

5. Les fermes certifiées deux ans ou plus améliorent leurs méthodes agricoles durables.
Des données sur des séries chronologiques d’audits montrent que de 2011 à 2014 une grande partie des premières non-conformités à la norme SAN dans les exploitations agricoles ont été résolues par l’introduction de pratiques plus durables. Dans cette période, le niveau général de conformité avec les critères de la norme SAN ont donc considérablement augmenté :

  • de 90 % à 94 % pour les bananes en Amérique centrale ;
  • de 83 % à 88 % pour le café en Amérique centrale ;
  • de 85 % à 88 % pour le cacao en Afrique de l’Ouest ;
  • de 87 % à 93 % pour le thé en Afrique de l’Est.

Ces résultats montrent que si les producteurs restent plus longtemps dans le système de certification, ils sont capables de résoudre de nombreux points faibles et d’améliorer continuellement leurs performances.

Nous vous invitons à lire le « Rapport sur les impacts » en entier pour découvrir l’ensemble des effets positifs de nos formations et de la certification SAN/Rainforest Alliance.

san-impacts

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s