Cacao/Vanille

Voyage au cœur de Madagascar, dans le poumon vert de la forêt tropicale

L’article d’aujourd’hui nous vient de Sarah Fadika qui travaille au sein du programme d’agriculture durable de Rainforest Alliance. Dans son travail, Sarah se partage entre le bureau de Rainforest Alliance à Londres et les pays producteurs de cacao et de vanille : elle développe les liens entre les communautés de producteurs dans les pays d’origine et le marché, et communique sur l’impact des programmes de formation de Rainforest Alliance dans la chaîne d’approvisionnement.

madagascar-rainforest

Quand je suis à Madagascar, j’ai toujours le sentiment de faire partie de l’ensemble de l’écosystème. Madagascar est un voyage unique, dans un univers complètement vierge, un monde d’équilibre parfait dans lequel chaque organisme vivant, du plus petit au plus grand joue un rôle essentiel. Je m’étonne toujours de la générosité simple de la nature, qui, comme un enfant a besoin d’être aimé et préservé.

frog-on-a-leafRainforest Alliance est active à Madagascar ; tandis que nous observons une grenouille sur une feuille de vanille dans la forêt tropicale – signe de l’existence d’une biodiversité riche, nous assistons également à la présence de zones désolées, de terres défrichées pour la culture du riz et l’exploitation forestière non durable de bois illégal, projetant le spectre d’une sombre perspective d’insécurité alimentaire et de déforestation.

 

Notre action à Madagascar porte à la fois sur la protection de la biodiversité, l’augmentation de la productivité et l’amélioration des moyens de subsistance grâce à la diversification des cultures et le développement de projets de tourisme durable qui génèrent des revenus à la communauté agricole.

J’ai récemment visité la belle région de Sava, connue pour sa production de vanille. Le parfum captivant de la vanille dans l’air m’a accompagné tout au long de mon voyage. Là, j’ai rencontré des producteurs de vanille qui m’ont parlé de leur certification Rainforest Alliance, de la valeur de leurs terres, de leur attirance naturelle pour les techniques agro-forestières et de l’amélioration de leur productivité, mais aussi des défis auxquels ils doivent faire face évoquant la culture du riz – une cause de déforestation.

Depuis Sava, j’ai continué ma route au nord-ouest du pays pour visiter les plantations de cacao, puis m’acheminer vers la commune rurale de Marotolana au pied du Tsaratanana, la plus haute montagne de Madagascar, avant d’atteindre le village d’Antanamabao.

Je n’ai jamais vu une telle merveille de la nature ; sa beauté est stupéfiante ! La forêt tropicale s’offrait à mes yeux, de manière extrêmement vivante, dans toute sa splendeur. Elle constituait le cadre idéal du Palma Nova Hotel, qui a ouvert la voie de l’écotourisme.

J’ai également visité les plantations de cacao offrant une des plus nobles et rares variétés de cacao : le Criollo. Ici, les producteurs ont été formés à des pratiques agricoles durables par Rainforest Alliance. Lors de mon voyage au cœur d’Antanamabao, j’ai vu comment les paysans avec qui nous travaillons, après une longue après-midi, en plein soleil, ou sous la bruine, crapahutent pour grimper dans la montagne, agrippant le sol de leurs tongs ou de leurs pieds nus, en portant des troncs d’arbres lourds à même leurs têtes afin de reboiser les lieux et contrer les graves effets de la déforestation et de l’érosion dans la région.

Cette communauté d’agriculteurs m’a fait voyagé dans les profondeurs de la jungle, où j’ai rencontré leurs femmes, leurs sœurs et leurs filles, et où j’ai atteint le cœur de la vie sur Terre. Ils m’ont ouvert leur monde de forêts vierges, une pleine nature, intime et spectaculaire, ces grands poumons verts de la planète, qui sont aussi de hauts lieux de spiritualité.

Sarah Fadika (au centre) rencontre les femmes de la communauté agricole Antanamabao

Sarah Fadika (au centre) rencontre les femmes de la communauté agricole Antanamabao

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s