Tourisme

L’écologisation du tourisme avec notre soutien

casacorcovado

Au Costa Rica vous pouvez actuellement faire votre choix parmi 122 hôtels engagés dans le tourisme durable. Casa Corcovado Jungle Lodge présenté ici en photo, est l’un d’eux.

Allez-vous voyager bientôt ? Alors il est temps de chercher la marque de la petite grenouille verte de Rainforest Alliance, pour voyager de façon plus écologique.

Est-il possible de voyager en respectant l’environnement ? Comme toujours, il y a les deux côtés de la médaille. Le tourisme contribue aux émissions de gaz à effet de serre, mais il peut aussi être une source importante de revenus pour de nombreuses populations et contribuer à la conservation des forêts et d’autres écosystèmes. Pourvu que l’hôtel où vous allez ou que l’organisateur de votre séjour soient engagés dans une gestion responsable de leurs activités.

Avant de partir, consultez le site Internet http://www.sustainabletrip.org. Vous trouverez de nombreux prestataires touristiques en Amérique latine et dans les Caraïbes ayant suivi une formation par Rainforest Alliance. Cela veut dire que ces professionnels du tourisme suivent de bonnes pratiques environnementales et sociales. Par exemple :

– Utilisation de produits d’hygiène biodégradables pour protéger l’eau au niveau local ;
– Réduction de la consommation d’eau et sensibilisation des clients à faire de même ;
– Protection de la faune et de la flore ;
– Utilisation de produits organiques dans les jardins ;
– Embauche de personnel local ;

Voyager « vert » ne signifie pas nécessairement vivre dans la jungle. Les tour-opérateurs proposent de nombreuses formules et gammes de prix pouvant être vert, tant qu’ils prennent la responsabilité de leur impact écologique.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s