Consom’action

Cinq conseils pour une Saint-Valentin « durable »

forest_heart_istock_000014677478small1-e1392126909171

Et si à l’occasion de la Saint-Valentin, en plus de dire « je t’aime » à votre bien-aimé(e), vous exprimiez aussi votre amour pour la nature. De quelles façons ? Voici cinq conseils pour une Saint Valentin « durable ».

Offrez un bouquet de fleurs… Assurez-vous que vos fleurs ne proviennent pas de cultures néfastes pour l’environnement et les ouvriers agricoles. En effet, la production conventionnelle de fleurs peut avoir de graves conséquences, polluant les sols et les rivières avec des pesticides et affectant aussi la santé des travailleurs. Heureusement, de plus en plus de producteurs de fleurs ont adopté des méthodes de culture responsables donnant à notre Terre l’amour qu’elle mérite. Par exemple, des producteurs certifiés Rainforest Alliance au Costa Rica minimisent l’utilisation de pesticides avec des moyens novateurs. Ils prennent également des mesures pour protéger les écosystèmes, la faune et le bien-être des travailleurs. Alors, optez pour des fleurs qui portent un écolabel.

Une contribution douce à l’environnement et aux paysans… Offrez des chocolats, c’est une valeur sûre à la Saint Valentin. Le cacao nécessaire pour répondre à la demande mondiale est produite par plus de 15 millions d’agriculteurs qui vivent souvent dans une pauvreté abjecte. En choisissant du chocolat certifié Rainforest Alliance, vous contribuez à protéger les agriculteurs, leurs familles et la terre. Voyez notre vidéo !

Pour une fois n’achetez pas de cadeau, mais offrez une promenade en amoureux… Au lieu de dépenser de l’argent dans un bijoux, des chocolats ou un bouquet de fleurs, invitez votre bien-aimé(e) à une promenade romantique qui fera battre votre cœur plus vite et qui en même temps, vous permettra d’apprécier la nature près de chez vous. Une balade romantique dans les bois, en bord de mer, en ski à la montagne ou en patin à glace sur les lacs gelés.

Un petit déjeuner au lit… Surprenez votre bien-aimé(e) en lui apportant son petit déjeuner au lit. Assurez-vous que le café, le thé et le jus de fruit proviennent de sources durables. Vous trouverez ces divers produits au label Rainforest Alliance sur l’emballage : par exemple, de délicieux smoothies Innocent, divers cafés Jacques Vabre, des thés Lipton…  c’est l’assurance que ces matières premières ont été cultivées selon des mesures qui protègent les forêts, les sols et les rivières, offrant de meilleures conditions sociales aux travailleurs et à leurs familles (salaires décents, logement, éducation, santé).

Confectionnez votre propre carte Saint Valentin… Rien de mieux, pour son amoureux(se) qu’un petit cadeau fait-main pour lui prouver tout votre amour ! Au lieu des cartes standards en vente dans les magasins, vous pouvez confectionner votre carte au modèle unique. Alors tenez compte des conditions de vie des populations vivant dans les forêts et optez pour du papier au label FSC (Forest Stewardship Council). Cette certification atteste que la fibre de bois servant à faire de la pâte à papier provient de forêts répondant à des normes environnementales et sociales rigoureuses.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s