Rainforest Alliance

Rainforest Alliance reçoit le Prix des 10 ans de la Fondation Ensemble

Rainforest Alliance est très honoré de recevoir le Prix des 10 ans de la Fondation Ensemble qui récompense notre programme de développement durable en sylviculture, agriculture et tourisme au Pérou.

Eric Servat de Rainforest Alliance reçoit le Prix des 10 ans de la Fondation Ensemble par Gérard Brémond et son épouse, Jacqueline Délia Brémond.

Eric Servat de Rainforest Alliance reçoit le Prix des 10 ans de la Fondation Ensemble par Gérard Brémond et son épouse, Jacqueline Délia Brémond.

La remise des Prix a eu lieu le 3 décembre, dans le très chaleureux cadre du club de jazz du Duc des Lombards, à Paris. Deux lauréats (dont l’association La Voûte Nubienne) ont été distingués parmi les 220 projets présentés.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le projet de Rainforest Alliance s’intègre dans le programme « Initiative to Conserve the Andean Amazon » (ICAA) pour la conservation de la biodiversité des régions de l’Amazonie andine en Colombie, Équateur et au Pérou. La Fondation Ensemble a soutenu notre projet via un financement de 250 000 euros sur deux ans (2009-2011) et a trouvé en Rainforest Alliance une association qui partageait ses valeurs : L’Homme et la Nature ensemble.

Ce projet a, en effet, permis de consulter les communautés de façon participative sur la question de la fragilité des ressources naturelles, puis de former les agriculteurs, les forestiers et les professionnels du tourisme dans diverses régions du Pérou sur les techniques issues de référentiels de gestion durable volontaire (SAN et FSC , par exemple). Ainsi :

  • A Madre de Dios, qui abrite le parc national de Tambopata, nous avons directement contribué à une meilleure gouvernance environnementale sur environ 140 000 hectares, en sylviculture et dans le tourisme.
  • A Selva Central (Ayacucho, Cuzco, Huánuco, Junín et Pasco), notre travail a principalement porté sur l’agriculture en mettant l’accent sur l’amélioration de l’accès au crédit et à une meilleure utilisation des ressources en eau. Nous avons également aidé à la lutte locale contre un parasite, la rouille du café (ou Roya) qui menace les récoltes d’Amérique latine.

La Fondation Ensemble a particulièrement salué l’impact des actions de Rainforest Alliance en faveur des populations locales et l’environnement :

  • 319 082 hectares de terres certifiées au total dont 72 469 ha de café et 246 613 ha de forêts gérées de façon durable, respectant l’environnement et améliorant les conditions sociales des travailleurs et de leurs communautés ;
  • 37 125 personnes ont bénéficié directement et indirectement du projet ;
  • 10 014 personnes formées en gestion des ressources naturelles ou de la conservation de la biodiversité dans la culture du café (6 148), la sylviculture (1 802) et le tourisme (2 064) ;
  • 7 425 agriculteurs, forestiers et hôteliers formés à une gestion durable de leurs activités dont 5 089 producteurs de café, 1 589 forestiers et 747 personnes dans le tourisme ;
  • 88 millions de dollars USD de ventes de produits issus de l’agriculture durable dont 74,4 millions de dollars pour le café, 10,9 millions de dollars pour le bois et 3,5 millions de dollars pour les noix du Brésil.

La clé pour relier les producteurs à des marchés offrant de meilleurs débouchés économiques a été l’action de soutien de Rainforest Alliance à des associations locales pour renforcer leur organisation et pérenniser leurs opérations.

Le financement de la Fondation Ensemble a pris fin en 2011 et Rainforest Alliance poursuit son action auprès d’un grand nombre de populations rurales péruviennes au sein de territoires élargis, de projets holistiques qui sont reconnus comme des alternatives crédibles à la dégradation de l’environnement.

 

A lire également sur le sujet : Des initiatives pour sauver la forêt tropicale avec les peuples indigènes

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s