Agriculture familiale

Une ferme modèle qui améliore sa productivité

La mise en œuvre de bonnes pratiques dans la plantation de Clavelina Rimberti Prudencio Sanchez a porté ses fruits : élagage, fertilisation, gestion des arbres d’ombrage, désherbage au moment opportun et autres pratiques durables ont permis d’augmenter la production de café de plus de 160% cette année. Notre collègue Katy Puga, retrace le parcours qui a mené à ces résultats.

img_3543
Dans le cadre de l’Initiative pour la conservation de la région de l’Amazonie andine (ICAA), financée par l’USAID, Rainforest Alliance a identifié huit exploitations agricoles pouvant être des centres de formation et d’assistance technique pour former 600 agriculteurs dans la province de « La Convención » au Pérou. L’objectif étant qu’après avoir participé à la formation, les agriculteurs mettent en œuvre des bonnes pratiques dans leurs exploitations pour améliorer la productivité et la qualité de leurs cultures, notamment du café et du cacao.
La plantation de café New California, située dans la zone tampon du Sanctuaire nationale Megantoni (« La Convención »)  a été choisie comme l’une des fermes modèles. Elle a mis en œuvre plusieurs changements afin d’améliorer sa gestion, et les résultats sont évidents, passant d’une production de 15 quintaux à 40, en 2014.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Initialement, elle produisait principalement du café, mais elle s’est diversifiée. Elle produit aujourd’hui aussi du cacao, roucou, banane, orange, coca, manioc, uncucha, exploite du bois d’œuvre comme le cèdre, l’ishpingo, et élève aussi des poules. Cette diversification permet d’assurer davantage l’auto-suffisance alimentaire de la ferme familiale et lui génère des revenus supplémentaires en améliorant sa situation économique.
De plus, cette plantation porte une attention particulière à la terre et utilise le kudzu (Pueraria phaseoloides), une légumineuse utilisée comme couverture végétale pour protéger et améliorer les sols, limiter les mauvaises herbes et améliorer la teneur en azote dans le sol. Initialement, le sol était pauvre en phosphore, potassium, calcium et magnésium. Maintenant, il est riche en matière organique et sa couleur rougeâtre indique qu’il y a beaucoup d’argile dans le sol, ce qui améliore la production.
New California dispose de 14 hectares de forêt, dont cinq dédiés aux cultures de café, cacao, rocou… La superficie totale de la ferme est de 24 hectares, incluant les infrastructures.

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Depuis ces dernières années, cette exploitation agricole est une véritable source d’inspiration pour d’autres agriculteurs. Les paysans qui étaient très éloignés de cette approche font preuve d’un vif intérêt aujourd’hui pour rejoindre ce modèle agricole en participant à des ateliers de terrain qui ont lieu dans cette ferme et dans d’autres fermes modèles de la région.

Le plan de mise en œuvre proposé par Rainforest Alliance pour une meilleure utilisation des terres et obtenir des résultats positifs dans les exploitations ont été identifiés comme des actions visant à améliorer la diversification agricole, la couverture végétale, l’utilisation d’engrais organiques, entre autres.
Depuis le début de la deuxième phase du projet de l’ICAA, plus de 700 agriculteurs ont été formés à ce jour sur différents sujets tels que le traitement des eaux usées, la gestion intégrée des déchets, la nutrition des terres afin d’améliorer la productivité et la qualité des récoltes et donc les revenus des agriculteurs.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s