Café/Rainforest Alliance

Notre action dans le « Nescafé Plan » expliquée au public chez Nestlé

A l’occasion des Journées du Patrimoine, le siège social de Nestlé France, installé dans l’ancienne chocolaterie Menier à Noisiel, a ouvert ses portes au public, dimanche 21 septembre.

Nestlé proposait une visite de ce magnifique site industriel classé, ponctuant le parcours de trois expositions dont une portant sur leurs engagements et actions en faveur du développement durable. 

À ce titre, Rainforest Alliance fut conviée par l’une des marques du groupe – Nescafé – à faire connaître au public les actions que nous menons depuis 2010 dans le cadre du « Nescafé Plan ». Une des consultantes travaillant avec notre équipe de communication, Marlyn Daniel-Dufetrelle, basée à Paris, nous relate sa journée… 

Site de l'ancienne chocolaterie Menier de Noisiel reconvertie en siège social de Nestlé France. Ici "Le Moulin" construit de 1865 à 1872 - c'est le 1er bâtiment à structure métallique porteuse réalisé au monde.

Site de l’ancienne chocolaterie Menier de Noisiel reconvertie en siège social de Nestlé France. Ici « Le Moulin » construit de 1865 à 1872 – c’est le 1er bâtiment à structure métallique porteuse réalisé au monde.

Dimanche matin, il est à peine 9 heures et déjà une longue file d’attente se presse aux portes de l’ancienne chocolaterie Menier, en cette journée du patrimoine. Je redécouvre ce lieu d’exception, au patrimoine architectural splendide situé dans un cadre naturel tout aussi fascinant, sur les berges de la Marne. Des bâtiments classés Monument Historique ou inscrits à l’Inventaire Supplémentaire du Patrimoine font de ce site l’un des plus remarquables sites industriels européens. Depuis 1995, il est le siège social de Nestlé France qui l’a entièrement restauré et réaménagé.

Je me dirige rapidement vers « La Colonnade », bâtiment qui, à l’origine, abritait les magasins de cacao et de sucre et où l’on procédait aussi au nettoyage des fèves de cacao. Je vais rejoindre le stand d’exposition dédié au projet « Nescafé Plan » auquel Rainforest Alliance collabore pour une agriculture durable du café.

Rapidement, de nombreux visiteurs arrivent, curieux, et me questionnent afin d’en savoir davantage sur Rainforest Alliance. Pourquoi sommes-nous là aujourd’hui ? Que faisons-nous, quelles actions menons-nous ? Le « Nescafé Plan »,  qu’est-ce que c’est ? Depuis quand travaillons-nous avec Nescafé ?  Dans quels pays ? Travaillons-nous avec les petits producteurs ? etc. etc.

"La Colonnade" construite entre 1881 et 1887, accueillait les stands d'exposition sur les engagements et actions en faveur du développement durable de Nestlé France.

« La Colonnade » construite entre 1881 et 1887, accueillait les stands d’exposition sur les engagements et actions en faveur du développement durable de Nestlé France.

Les interrogations diverses et variées des visiteurs ont donné lieu à de nombreux échanges avec le public. La visibilité et l’interaction entre partenaires ont fait de cette journée une expérience particulièrement réussie !

Rainforest Alliance a pour vocation de préserver la biodiversité et d’assurer des moyens de subsistance durable en transformant les pratiques agricoles et forestières, les pratiques commerciales et le comportement des consommateurs.

L’ONG mène des actions dans 80 pays du monde dont la moitié sont des pays de productions agricoles ou forestières, notamment sous les tropiques où la diversité biologique est la plus grande et la plus menacée si les pratiques ne sont pas améliorées.

Nous travaillons avec Nescafé depuis une dizaine d’années sur la formation des caféiculteurs au niveau local pour transmettre et partager des connaissances et des outils leur permettant d’adopter de meilleures pratiques agricoles durables : Réduire leur impact sur l’environnement, obtenir un café de meilleur qualité tout en ayant un rendement optimum.

Il ne s’agit pas d’exploiter la terre sans tenir compte de la durabilité mais tout le contraire. Trouver un bon équilibre entre les rendements soutenables des cultures et un développement durable, telle est l’ambition de Rainforest Alliance.

Nous participons activement au sein du « Nescafé Plan », initiative ambitieuse lancée en 2010 par Nestlé, qui a plusieurs objectifs : développer une production durable du café, accompagner les producteurs pour augmenter leur productivité, la qualité de leurs récoltes et leurs revenus, ainsi qu’améliorer l’approvisionnement de l’entreprise et le produit final pour les consommateurs.

Les grands défis dans la culture du café sont liés au changement climatique et au maintien des écosystèmes (notamment les ressources en eau), ainsi qu’à la mise en place de techniques agricoles par les producteurs de café.

Souvent les producteurs veulent obtenir plus de rendements et de revenus. Alors par méconnaissance, certains peuvent adopter des pratiques non durables qui peuvent affecter la santé et la fertilité des sols et des caféiers, et plus largement celles de l’environnement.

C’est pourquoi, nos actions conjointes se concentrent sur la formation des producteurs sur le terrain pour mettre en œuvre des pratiques agricoles durables, améliorer la qualité de leurs récoltes, protéger la biodiversité et promouvoir de meilleurs conditions de vie au sein de leurs communautés.

En 2013, Rainforest Alliance a formé 21 000 producteurs dans le cadre du « Nescafé Plan » au Mexique, au Vietnam,  en Indonésie, en Côte d’Ivoire. Notre objectif est d’atteindre 90 000 hectares de cultures de café certifiées Rainforest Alliance d’ici 2020. Cela représentera au final plus de 100 000 producteurs qui bénéficieront, avec leurs familles, de meilleures conditions de vie. Et sur le plan environnemental, ce sont des milliers d’hectares de forêts, de terres fertiles et de rivières et ressources en eau préservés, ainsi que d’espèces animales et végétales protégées.

Les produits que nous consommons suivent souvent un long parcours avant d’arriver sur notre table. Producteurs, négociants, transformateurs et distributeurs ont chacun une responsabilité́ dans la chaîne de valeur d’un produit.

Les consommateurs veulent connaître en détail l’origine des produits. Selon une enquête réalisée par l’association de consommateurs CLCV [1], la quasi-totalité des Français estiment que connaître l’origine des produits qu’ils consomment est important, et réclament une information plus précise de la part des marques. Avec ces informations, les Français veulent ainsi vérifier si leur achat permet de contribuer au développement économique d’un pays ou d’une région (71%), viennent ensuite les critères environnementaux (66%), le respect du droit des travailleurs (63%) et celui de la sécurité (62%). Rainforest Alliance s’engage a toujours mettre en avant de manière transparente l’impact de ses actions dans ces pays tropicaux.

1] Sondage réalisé en ligne par l’association CLCV auprès de 1040 internautes représentatifs du 13 décembre au 28 janvier.

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