Évènement

Rainforest Alliance était au Forum Mondial Convergences pour la co-construction de filières durables

Eric Servat, notre responsable Marchés Durables Europe du Sud, participait au Forum Mondial Convergences, le 8 septembre dernier, sur le thème « Filières équitables et durables : Quelles responsabilités du producteur au consommateur ? ». Retour sur son propos…

IMG_0716

Il est impératif d’agir à grande échelle pour construire ensemble – acteurs publics, privés et solidaires – des modèles de production et de distribution en phase avec les objectifs du millénaire pour le développement en matière d’atténuation et d’adaptation au changement climatique, de protection de la biodiversité, d’approvisionnement en eau, de sécurité alimentaire et d’élimination de la pauvreté…

Rainforest Alliance propose sur ces thèmes des solutions innovantes pour construire en transparence des filières plus responsables. Le développement durable est en effet au cœur de nos programmes depuis 27 ans (Forêt, Agriculture, Tourisme…), en accompagnant une très grande majorité de petits producteurs au début de la chaîne, en assurant la traçabilité des produits tropicaux (café, cacao, thé, fruits…) tout au long de la chaîne de production et en assurant au consommateur l’origine des produits et le respect de normes sociales et environnementales strictes via notre label, une petite grenouille verte.

LES PRODUCTEURS

Accompagner les producteurs

Face à l’instabilité des marchés, aux inégalités sociales et au changement climatique, nous travaillons avec les producteurs du Sud dans une démarche de progrès continu via un réseau aux alliances uniques, le Réseau d’Agriculture Durable (SAN – Sustainable Agriculture Network, en anglais). Ils sont aujourd’hui plus d’un million de producteurs engagés vers un développement durable dans une quarantaine de pays.

Notre programme de formation terrain permet aux agriculteurs de mettre en œuvre un système de gestion des exploitations plus efficient, d’augmenter la qualité de leurs récoltes ainsi que leurs rendements. Il n’y a pas d’ingérence dans les mécanismes de prix, mais les producteurs grâce à la plateforme de gestion mise en place pour la certification peuvent obtenir de meilleurs prix sur le marché et ainsi augmenter leurs revenus. Enfin, ils ont souvent  accès au financement pour leur récolte et leur développement.

Nous encourageons l’organisation sur la durée des communautés paysannes dans les pays du Sud, un facteur clé pour la mise en œuvre et la réussite des projets en agriculture durable.

Restaurer les écosystèmes naturels

Il est nécessaire de régénérer les écosystèmes naturels au-delà de juste les protéger. Replanter des arbres et plantes indigènes qui permettent d’augmenter la fertilité des sols ;  de  protéger la faune, l’eau, et via la réduction de nombreux pesticides et l’interdiction des OGM. Rainforest Alliance aide les agriculteurs vulnérables à faire face à la hausse des températures, aux précipitations irrégulières et aux maladies et ravageurs aggravés par l’instabilité du climat. En adoptant des pratiques pour limiter les émissions et augmenter le stockage du carbone, les plantations au Guatemala, au Honduras et au Salvador ont capturé plus de 218 000 tonnes de carbone – l’équivalent des émissions annuelles d’environ 43 600 véhicules.

Nous travaillons de plus en plus à l’échelle du paysage pour protéger la biodiversité et démontrer les impacts positifs de nos formations sur les ressources naturelles.

LE LONG DE LA CHAINE DE PRODUCTION

L’engagement des multinationales et des marques est nécessaire pour que des changements profonds s’opèrent au sein des filières. Par exemple, Nescafé et Nespresso encouragent la production de café durable grâce à des investissements financiers significatifs et en s’approvisionnant auprès de producteurs de café qui respectent des normes sociales et environnementales rigoureuses.

Les supermarchés Carrefour au Brésil vendent du bœuf certifié Rainforest Alliance provenant d’éleveurs bovins durables au Brésil. Cet exemple montre que l’élevage bovin à grande échelle est possible tout en assurant une bonne gestion des terres, en traitant bien les animaux, en préservant une main d’œuvre de qualité et en respectant les travailleurs et leurs communautés.

Le respect de normes écologiques et sociales entraîne aussi une augmentation de la qualité des productions agricoles. C’est un élément important pour que les entreprises et les consommateurs continuent dans leurs engagements.

UN NOUVEAU CONSOMMATEUR ?

Les consommateurs responsables représentent aujourd’hui une véritable lame de fond au niveau mondial et de grands changements sont en train de se produire… Un mouvement qui grandit de jour en jour aux quatre coins du globe, constitué de personnes soucieuses de l’avenir de notre planète mais aussi optimistes pour l’avenir au-delà du catastrophisme et de la culpabilisation. Leurs préoccupations s’expriment à travers le fait d’acheter moins, de recycler, de réutiliser des objets, de consommer des produits qualitatifs et naturels, d’accorder une attention particulière à leur alimentation, d’opter pour des voyages minimisant leur empreinte. Ces millions de citoyens, informés, engagés et inspirés ont besoin de se retrouver dans des communautés comme la nôtre qui œuvrent pour un monde durable et désirable et sont capables d’en démontrer les bienfaits et les vertus !

IMG_0710 - copie

De gauche à droite : Eric Servat (Rainforest Alliance), Michel Boucly (Sofiproteol), Fabienne Chol (INC), Jean-Pierre Imélé (Biotropical) et Hélène Kadjar (EcoVadis).

Retour sur le Co-creating Day du Forum Convergences 2014 : http://www.convergences.org/bibliotheque/revivez-la-journee-du-8-septembre-2014/

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s