Cacao/Coupe du Monde

France/Équateur : un match entre consommateur et producteur de cacao.

Si les deux larges victoires des Bleus suscitent en France un véritable engouement, il ne faut pas trop « s’enflammer » car la rencontre de demain, contre l’Équateur, a une grande importance pour les deux équipes. Dans notre compétition, le match qui va se jouer, se fera entre producteur et consommateur de cacao.

Si le cacao est produit dans les pays du Sud (en l’occurrence l’Équateur), le chocolat est principalement consommé dans les pays du Nord (ici la France).

Image

Ce sont les fèves de cacao, qui sont séchées et transformées en chocolat.

Dans ce dernier match du premier tour, la France arrive avec un gros score. Voici un petit tour d’horizon en quelques chiffres :

  • 17 millions de Français consomment du chocolat chaque jour.
  • 9 Français sur 10 déclarent aimer le chocolat, selon une étude réalisée par le Syndicat du Chocolat en 2010.
  • 51 entreprises assurent 90% de la production de chocolat en France.
  • Ces 10 dernières années, la production française de chocolat a enregistré une croissance de 20%.
  • 4 millions de tablettes sont vendues chaque jour.

Les principales marques en France qui utilisent du cacao provenant de plantations certifiées Rainforest Alliance sont Côte d’Or, Cémoi, Mars, Daim et les glaces Magnum. Ces plantations protègent les écosystèmes, la faune et les communautés locales en respectant des normes rigoureuses qui préservent la biodiversité et assurent des moyens de subsistance durables aux paysans et à leurs familles.

L’Équateur est une équipe peu connue qui ne doit pourtant pas être prise à la légère. Septième producteur mondial de cacao, on sait que le cacao d’Équateur est réputé pour être un des meilleurs du monde. C’est en Équateur uniquement que pousse la variété de cacao dite « Nacional », un cacao de grand cru aux saveurs florales très recherché par les professionnels du chocolat. Ce pays produit un cacao d’une qualité incomparable. Les équatoriens appellent la cabosse de cacao, la « Pepa de Oro », la pépite d’or.

En équateur, les cabosses de cacao sont appelées "Pepas de Oro", Pépites d'Or.

En équateur, les cabosses de cacao sont appelées « Pepas de Oro », Pépites d’Or.

Depuis 1997, Rainforest Alliance travaille avec les producteurs de cacao en Équateur pour restaurer leurs cultures grâce à des méthodes agricoles durables, cultiver le cacao à l’ombre de la forêt, tout en protégeant leurs belles forêts. Il y a cinquante ans, l’Equateur était le leader mondial de la production de cacao de haute qualité. Il y a plus de 3000 producteurs de cacao certifiés Rainforest Alliance aujourd’hui organisés en coopératives prospères en Équateur. Ils produisent près de 11 000 Métric tonnes de cacao certifié sur plus de 17 000 hectares.

Ces cacaoyers constituent un habitat pour les animaux de la forêt tropicale. Vous voyez les cabosses de cacao sur le sol.

Ces cacaoyers constituent un habitat pour les animaux de la forêt tropicale. Vous voyez les cabosses de cacao sur le sol.

En 2013, les exportations de chocolat en provenance d’Équateur se sont élevées à 532 millions de dollars, soit le produit de la vente de 202 000 tonnes de fèves, en augmentation de 17 % par rapport à 2012, selon la Banque centrale de l’Équateur. Aujourd’hui, le cacao est le sixième produit d’exportation hors pétrole du pays.

Ce sont de belles performances. Toutefois, l’Équateur s’attend à avoir beaucoup de travail en défense contre la France, mercredi lors de son dernier match du groupe E au Maracana de Rio. Il ne faut pourtant pas croire que les équatoriens partent battus d’avance. La France sera un adversaire très difficile mais l’Équateur aussi a soif… de chocolat !

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s