Agriculture/Rainforest Alliance

De nombreuses voix contribuent à renforcer la norme d’agriculture durable SAN

Aucun doute à ce sujet . Si vous souhaitez avoir l’opinion du public sur un sujet précis et si vous l’obtenez de personnes de plus de 50 pays, vous devez êtes très satisfaits.

Tels sont nos collègues du Réseau d’Agriculture Durable (SAN – Sustainable Agriculture Network), après avoir terminé le premier tour de consultation publique du processus de révision des trois normes de certification sur les systèmes de production agricoles durables : la norme en agriculture durable, la norme pour l’élevage bovin durable et la norme pour la certification de groupe.

5

Pour cette consultation, agriculteurs et éleveurs, scientifiques, experts en développement durable, ONG, autorités locales et internationales et grand public, ont participé à divers ateliers organisés par le Réseau d’Agriculture Durable ou ont apporté leur contribution via la plate-forme virtuelle dédiée à la révision des normes SAN.

«Nous sommes fiers d’avoir atteint plus d’un millier de personnes venant de 50 pays lors des trois mois de consultation publique. Cette participation a généré plus de 10 000 commentaires qui sont maintenant analysés pour évaluer leur applicabilité dans la nouvelle édition de la norme », a déclaré Oliver Bach, directeur des normes et des politiques du Secrétariat du SAN.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La dernière révision de la norme SAN date de 2008. Depuis, le nombre d’exploitations certifiées ayant obtenu le label Rainforest Alliance, a connu une croissance exponentielle, atteignant de nouvelles frontières et des besoins et réalités pour les groupements de producteurs. Le Réseau d’Agriculture Durable a donc estimé qu’il était temps de faire une nouvelle mise à jour de la norme : par exemple, sur les besoins des groupes de petits producteurs qui représentent aujourd’hui 90% des fermes certifiées selon la norme SAN ou concernant les nouvelles zones géographiques où nous intervenons comme l’Afrique, le continent où nous avons le plus d’opérations et de surfaces certifiées.

Selon Olivier Bach, la plupart des commentaires ont trait à des questions telles que le salaire, la productivité, la santé au travail, la conservation des écosystèmes et les OGM. Tous les commentaires seront bientôt publiés sur le site du SAN, où vous pourrez également lire le rapport de ce premier tour, avec une justification des critères invoqués pour inclure ou non les commentaires reçus dans le deuxième projet de la norme.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La préparation du deuxième projet a déjà commencé. La première étape a été la réunion du Comité Internationale des Normes pour analyser les résultats et fixer les orientations. Ce processus sera ensuite complété par des audits « tests » effectués par les représentants du SAN dans différents pays. «Nous allons recevoir en novembre les observations finales du Comité du SAN sur les questions stratégiques, pour appeler à un deuxième tour de consultation publique entre janvier et mars 2014 « , a déclaré Olivier.

Cet effort vise des objectifs très précis :  la nouvelle norme permettra d’assurer aux producteurs et aux consommateurs un plus grand impact sur ​​la conservation de la biodiversité dans les exploitations certifiées Rainforest Alliance, d’augmenter le revenu des agriculteurs avec des critères supplémentaires qui favorisent la productivité et la qualité de leurs cultures et d’encourager les producteurs à se préparer aux évolutions du climat.

***

Rainforest Alliance fait partie du SAN, un réseau d’associations de défense de l’environnement, nés en 1998 en Amérique latine qui compte des membres dans plusieurs pays. Les normes du SAN regroupent des critères de développement durable rigoureux au niveau social, économique et environnemental qui favorisent la conservation des écosystèmes, le bien-être des travailleurs et des communautés locales, le bon traitement des animaux et une gestion plus efficace des exploitations agricoles. Les exploitations qui répondent à ces normes obtiennent le label Rainforest Alliance.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s