Agriculture/Café

Le programme AAA de Nespresso en collaboration avec Rainforest Alliance est une réussite

Depuis dix ans, nous travaillons sur le terrain avec Nespresso dans le cadre du «Programme AAA pour une Qualité Durable». Ce programme vise à garantir l’avenir des cultures de café de haute qualité tout en préservant l’environnement et en améliorant les conditions de vie des caféiculteurs et de leurs communautés.

Aujourd’hui, plus de 56 000 producteurs de café font partie du programme AAA et ont considérablement amélioré leurs conditions sociales, environnementales et économiques, grâce à la mise en place de bonnes pratiques de développement durable.

Le Programme AAA est une réussite. Une étude indépendante sur les impacts du programme, menée en Colombie de 2009 à 2011 par le CRECE, centre d’études régional du café et des entreprises, montre des résultats probants :

Sur le plan social

L’étude révèle davantage de progrès sociaux dans les fermes AAA que dans les fermes non AAA au niveau des conditions de vie des travailleurs et de leurs familles et sur le plan de la santé.

Indice social : +22,6% pour les fermes AAA par rapport aux fermes non AAA.

graphe1

Sur le plan environnemental

Les bonnes pratiques pour préserver l’environnement dans les exploitations AAA ont augmenté par rapport à celles des exploitations non AAA : Meilleur traitement des eaux usées, de la conservation des sols et programmes de recyclage…

Indice environnemental : +52,1% pour les fermes AAA par rapport aux fermes non AAA.

graphe2

Sur le plan économique

L’étude montre une amélioration globale des conditions économiques des agriculteurs AAA.

Indice économique : +41% pour les fermes AAA par rapport aux fermes non AAA.

graphe3

  • Le revenu net des agriculteurs AAA a augmenté de +80% entre 2009 et 2011 ;
  • Les caféiculteurs AAA ont un revenu supérieur de +46,3% en 2011 par rapport aux fermes non AAA ;
  • La hausse du revenu net est liée à des niveaux de productivité plus élevés et à une meilleure qualité de café.

Pour en savoir plus, consultez l’intégralité de l’étude du CRECE

George Clooney et des producteurs de café colombiens lors du10e anniversaire du programme AAA de Nespresso le 16 juillet 2013. De gauche à droite : Jorge Ivan Heano Arias de la Finca El Silencio, Luis Roberto Zapata Flores de la Finca El Canto, Juan Carlos Ardila PDG de Caféexport, Pedro Nel Henao Osario de la Finca El Silencio, George Clooney et notre Chris Wille. Juan Carlos est aussi un producteur de café colombien qui dirige une société d'exportation de café représentant plusieurs coopératives, y compris celles auxquelles appartiennent Jorge, Luis et Pedro. Jorge et Pedro sont père et fils et propriétaires de la Finca El Silencio, qui fait partie du groupe des exploitations agricoles Aguadas ayant remporté le prix «Rainforest Alliance Cupping for Quality» en 2011.

George Clooney et des producteurs de café colombiens lors du10e anniversaire du programme AAA de Nespresso le 16 juillet 2013, à Paris. De gauche à droite : Jorge Ivan Heano Arias de la Finca El Silencio, Luis Roberto Zapata Flores de la Finca El Canto, Juan Carlos Ardila PDG de Caféexport, Pedro Nel Henao Osario de la Finca El Silencio, George Clooney et notre Chris Wille.
Juan Carlos est aussi un producteur de café colombien qui dirige une société d’exportation de café représentant plusieurs coopératives, y compris celles auxquelles appartiennent Jorge, Luis et Pedro.
Père et fils, Jorge et Pedro sont propriétaires de la Finca El Silencio, qui fait partie du groupe des exploitations agricoles Aguadas ayant remporté le prix «Rainforest Alliance Cupping for Quality» en 2011.

A l’occasion des 10 ans de notre collaboration et du succès du programme AAA, Nespresso a organisé un évènement à Paris le 16 juillet dernier et a annoncé la création d’un Conseil consultatif sur le développement durable afin de renforcer sa stratégie de développement durable à long terme. Tensie Whelan, présidente de Rainforest Alliance et Daniel Katz, fondateur de l’ONG, étaient présents. Ils sont membres de ce nouveau Conseil consultatif.

Une autre annonce a également été faite concernant une plus grande collaboration entre Nespresso et Rainforest Alliance, avec le collectif Pur Projet. L’objectif est de promouvoir la plantation d’arbres indigènes dans les régions productrices de café où le programme AAA est implanté et développer des projets agroforestiers efficaces, qui permette aux agriculteurs de diversifier leurs revenus et de renforcer leur résilience au changement climatique. Le développement du programme d’agroforesterie pour la culture du café s’appuiera sur les solides résultats du programme AAA et sera une nouvelle approche importante pour soutenir les moyens de subsistance des agriculteurs, protéger les ressources naturelles dont ils dépendent et préserver la planète pour tous.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s