Evénements

Chants de café par Reza, un plaidoyer photographique pour le respect des petits producteurs

Crédit photo : Reza

Crédit photo : Reza

Si vous n’y êtes pas encore aller, alors courez y vite ! Il vous reste jusqu’au 30 septembre pour découvrir l’exposition Chants de café de Reza qui célèbre les 10 ans du Programme AAA pour une Qualité Durable de Nespresso en collaboration avec Rainforest Alliance. Ce programme novateur vise à améliorer les conditions de vie des producteurs de café et à pérenniser la culture d’un café de haute qualité, à l’instar de notre programme en agriculture durable.

Dans cette exposition, Reza rend hommage aux hommes et aux femmes qui cultivent cueillent, sèchent et sélectionnent une par une les cerises du caféier, première denrée agricole échangée dans le monde en terme de volume. Le photographe humaniste y présente 80 photos monumentales installées sur les berges de Seine montrant les conditions de vie et le savoir-faire de ces cultivateurs invisibles du café.

Pour rendre compte de leur réalité, Reza est parti pendant quatre mois à la rencontre des caféiculteurs de Colombie, du Brésil, du Guatemala, d’Ethiopie et d’Inde.

Crédit photo : Reza

Crédit photo : Reza

« J’espère que ce témoignage photographique permettra à chacun de voir les visages des femmes et des hommes qui contribuent à la préparation de leur café quotidien. » Reza

Un regard sur l’humain qui montre à la fois toute la dureté du travail des cultivateurs de café mais aussi la beauté et la dignité de ces travailleurs de la terre.

Exposition Chants de café de REZA sur les Berges de Seine (Quai des Tuileries-Quai Anatole France, en face du musée d’Orsay)

Site de l’exposition Chants de café de Reza

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s