Café/Changement climatique

Est-ce que le changement climatique signifie la disparition du café ?

Jeff Hayward, directeur du programme climat chez Rainforest Alliance, nous fait part de ses réflexions sur une nouvelle vidéo, très courte mais forte, à propos des impacts réels du changement climatique sur les producteurs de café dans le monde.

Ce film de 6 mn, émouvant, tire la sonnette d’alarme sur l’avenir des producteurs de café et celui des cafés de haute qualité. Le marché du café et les millions d’agriculteurs qui dépendent de cette culture ancestrale sont pleins d’incertitudes face à l’avenir car ils vont être confrontés à de graves problèmes dans un future proche et moins proche à cause du changement climatique.

Le café arabica est très vulnérable au réchauffement des températures. Les conditions idéales pour le cultiver requiert des températures se situant entre 18 ° et 21 ° C. Les modélisations du climat prévoient une augmentation d’au moins 3 ° C dans la plupart des régions productrices de café à la fin du siècle, alors il faudra probablement cultiver les cafés de qualité supérieure à des altitudes plus élevées. Que ce soit en Colombie, au Kenya ou à Sumatra, les producteurs de café de haute qualité n’auront pas assez de montagnes pour leurs cultures et par conséquent leurs moyens de subsistance seront menacés.

En réalité, de nombreux agriculteurs ont déjà commencé à sentir les effets du changement climatique. La récente épidémie de rouille sur le café au Mexique et en Amérique centrale s’est produite à de plus hautes altitudes que d’habitude, touchant des centaines de milliers de caféiculteurs et faisant chuter la production d’environ 30 pour cent.

L’adaptation au changement climatique passera par un effort particulier pour canaliser le meilleur de la science et des bonnes pratiques, grâce à des financements pour encourager l’innovation et soutenir les initiatives locales et les savoirs. Trouver des solutions aux problèmes qui menacent le café aujourd’hui et dans les années à venir jusqu’en 2050, est d’une grande importance pour Rainforest Alliance.

Aussi, nous travaillons activement avec les caféiculteurs sur les savoirs, les outils et les compétences dont ils ont besoin afin de lutter contre les défis du changement climatique. Nous formons les petits producteurs de café sur la mise en oeuvre de techniques agricoles intelligentes en faveur du climat, dont beaucoup d’entre elles sont une extension des bonnes pratiques de la norme SAN (Réseau d’Agriculture Durable) qui est requise pour la certification Rainforest Alliance.

À ce jour, plus de 500 opérations de culture du café au Brésil, au Costa Rica et au Guatemala ont obtenu la vérification du Module Climat du SAN. Les agriculteurs participants aux programmes de certification Rainforest Alliance sont en mesure d’augmenter leurs revenus grâce à de meilleurs rendements et en obtenant des prix plus élevés de leurs récoltes. L’augmentation des revenus des producteurs a permis d’améliorer leur capacité d’adaptation grâce à des investissements dans les exploitations qui peuvent être hors de portée des producteurs pauvres.

Il n’y a pas de recette miracle pour résoudre les problèmes des caféiculteurs, mais il est certain qu’ils auront besoin d’informations sur le changement climatique et les impacts sur la production, ainsi qu’un certain nombre d’autres choses dont une amélioration des prévisions saisonnières et de meilleurs méthodes de gestion. Rainforest Alliance et ses partenaires visent à accroître l’accès des agriculteurs aux nouvelles technologies et aux meilleurs pratiques, tout en conservant les pratiques séculaires qui marchent.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s