Agriculture/Cacao

Regard derrière le décor des plantations de cacao en Côte d’Ivoire

L’été dernier, Stephen Girasuolo de Rainforest Alliance et une équipe de trois réalisateurs britanniques sont allés en Côte d’Ivoire pour filmer l’histoire d’Adrien Koffi Kouadio, planteur de cacao. Voici la vidéo de Girasuolo et ses réflexions sur la réalisation du film…

Notre SUV avançait cahin-caha sur la route jonchée de trous gros comme des cratères et parfois immergée d’eau. Cette route nous emmenait, depuis la capitale économique d’Abidjan jusqu’au petit village de Paul Kru, pour un voyage long de sept heures, passant des checkpoints et des soldats armés.

Je ne savais pas à quoi m’attendre lors de ce tout premier voyage en Côte d’Ivoire. Adrien Kouadio, agriculteur, marié et père de quatre enfants, serait le sujet de notre nouvelle vidéo, sa vie, sa ferme certifiée Rainforest Alliance.

J’ai toujours aimé le chocolat, mais je n’avais jamais vu de cabosse pour de vrai, ni été témoin de la transformation des fèves de cacao avant ma venue au village de Paul Kru, situé au cœur de la forêt tropicale dans la boucle du cacao d’Afrique de l’Ouest.

Paul, doyen et père d’Adrien, se tenait fièrement sur ​​la place du village qui porte son nom. Il a demandé à ses fils et petits-fils de mettre en place une rangée de chaises et nous nous sommes alors assis en face d’Adrien et des villageois. Les présentations eurent lieu de part et d’autre. Nous avons parlé de nos intentions, de nos espoirs et de nos attentes pour le tournage du film.

Lors des quatre jours qui suivirent, Adrien nous ouvra les portes de sa ferme et de sa vie de famille. Lorsqu’il nous montra les nouveaux arbres qu’il avait planté à l’ombre des cacaoyers, on voyait toute sa fierté d’avoir créé un environnement meilleur. Nous avons vu son visage se remplir de joie quand il prit une cabosse verte et jaune, parfaite, pendue à un arbre. Il la tenait face au soleil, la faisant briller comme une médaille d’honneur.

Nous avons marché avec lui dans la forêt jusqu’à un endroit situé à l’ombre, où avec ses frères il coupent des gousses avec des marteaux en bois, mélangeant les graines en tas pour les fermenter en les enveloppant dans une feuille de bananier.

Nous avons vu de quelle manière Adrien et sa femme, Marie-Laure, travaillent côte-à-côte et choisissent avec soin les meilleures graines de cacao qu’ils font ensuite sécher. À chaque étape, ils construisent une vie meilleure pour eux-mêmes et leurs enfants. Leur éthique du travail et leur amour de la terre sont contagieux. Désormais, je ne regarde plus le chocolat de la même façon.

Le dernier jour, après être revenu de la coopérative où il avait déposé ses derniers sacs de fèves de cacao, Adrien brandit son récépissé en l’air et dit : "Merci à Dieu pour Rainforest Alliance. Je reçois plus d’argent pour mes fèves de cacao. Mes fèves sont en bonne santé. Elles sont plus grosses. C’est ainsi qu’elles doivent être."

Il est fier, reconnaissant et plein d’espoir que les choses continuent à s’améliorer.

J’espère que ce court film vous éclairera sur l’ouverture d’esprit, l’engagement et l’amour d’Adrien pour sa femme et ses enfants. Personnellement, je sais que je ne regarderai plus jamais le chocolat de la même façon et j’espère que vous non plus.

Il convient de remercier l’engagement de grandes marques telles que Mars, Unilever, Mondelez (ex Kraft)… grâce auxquelles le travail de certification de Rainforest Alliance en Côte d’Ivoire a connu une croissance remarquable. Au cours de ces six dernières années, 85 000 plantations ivoiriennes représentant plus de 410 000 hectares sont certifiés Rainforest Alliance. Une étude de 2012 a montré que le bénéfice net de ces plantations était plus élevé de 291% par rapport aux fermes non certifiées. Les grandes entreprises reconnaissent maintenant que la durabilité environnementale, sociale et économique est essentielle pour assurer l’offre de cacao au niveau mondial et que la certification Rainforest Alliance peut y contribuer.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s