Rainforest Alliance

10 façons d’économiser l’eau quand vous voyagez

Il y a tant de choses auxquelles vous devez penser lorsque vous réservez un voyage… Où séjourner ? Comment vous déplacer ? Quoi visiter ? Et (notre question favorite) quoi manger ? Mais il y a une chose en particulier que chaque voyageur doit prendre en compte : l’impact de son voyage sur la planète et sur les ressources en eau.Image

De nombreuses destinations touristiques se situent près de rivières, de lacs et d’océans vulnérables - et une mauvaise élimination des déchets, le non traitement des eaux usées et les mauvaises pratiques en général peuvent être très dommageables pour l’eau. En choisissant des hôtels qui donnent la priorité à la préservation et à la propreté de l’eau (et en faisant quelques petits éco-gestes où que vous alliez), vous pouvez réduire votre empreinte écologique lorsque vous voyagez.

Voici quelques conseils pour vous aider à préserver l’eau quand vous voyagez :

  1. Sélectionnez un hôtel vérifié Rainforest Alliance sur le site www.VoyageResponasble.org. Les hôtels qui travaillent avec Rainforest Alliance optimisent leur consommation en eau, traitent leurs eaux usées, protègent les voies navigables et impliquent leurs clients (et les communautés locales) dans leurs démarches de développement durable.
  2. Faites savoir au personnel de l’hôtel que vous êtes heureux de réutiliser vos draps et serviettes de bain.
  3. Résistez à la tentation de prendre les shampoings et savons lorsque vous partez. De nombreux hôtels nettoient leurs petites bouteilles en plastique et les re-remplissent avec du shampoing, gel douche et autres produits pour le corps.
  4. Si vous voyagez dans une région où l’eau est non potable, mettre un filtre ou des comprimés pour purifier l’eau dans une bouteille réutilisable. Si ce n’est pas possible, acheter des grosses bouteilles de plusieurs litres et remplissez votre bouteille d’eau individuelle, cela génère moins de déchets que d’acheter plusieurs bouteilles en plastique jetables.
  5. Vous planifiez un long trajet ? Emportez des vêtements légers qui sèchent rapidement et que vous pouvez laver dans le lavabo plutôt que d’utiliser les machines à laver le linge de l’hôtel.
  6. Ne négligez pas un robinet qui fuit. Demander à l’hôtelier de le réparer – il appréciera que vous l’alertiez pour éviter de gaspiller l’eau.
  7. Prenez des douches rapides et non des bains. Ne souhaitez-vous pas plutôt passer ce temps à explorer votre environnement ?
  8. Triez vos déchets dans les poubelles adéquates pour éviter de polluer les cours d’eau à proximité.
  9. Mangez des aliments issus de productions locales qui utilisent moins d’eau pendant leur transport.
  10. Réduisez votre consommation d’électricité. Le rapport de Burning Rivers révèle que « pour chaque gallon (3,78 litres) d’eau utilisée dans une famille moyenne, cinq fois plus sont utilisés pour fournir cette maison en électricité. »

Découvrez les solutions mises en place par les hôtels vérifiés Rainforest Alliance pour réduire leur empreinte en eau.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s